SecrŽtariat national

CommuniquŽ

FRANCE 5Š SCHNEIDERMANN:
CommuniquŽ rectificatif

Le Syndicat national des mŽdias CFDT condamne la suppression de lՎmission Ē Arrt sur Images Č de la grille de rentrŽe de France 5 et nÕentend pas pour autant prendre fait et cause pour son animateur, rŽdacteur en chef et coproducteur, Daniel Schneidermann.

En effet, contrairement ˆ ce qui pourrait tre compris, Daniel Schneidermann nÕest victime dÕaucune Ē  chasse aux sorcires Č ; dÕautre part, il a en personne pratiquŽ le licenciement brutal au sein de son Žquipe (faits pour lesquels sa sociŽtŽ de production a ŽtŽ condamnŽe aux PrudÕhommes et en appel). Grand donneur de leons audiovisuelles, il a Žgalement pratiquŽ lÕhypocrisie consistant ˆ multiplier les collaborations auprs de plusieurs mŽdias pour aboutir ˆ des mŽlanges de genres et ˆ des confusions dÕintŽrts.

Sa situation hybride (il nÕest Žvidemment pas le seul au sein de lÕaudiovisuel publicÉ) de salariŽ de France 5 et de coproducteur de lՎmission nÕen fait pas le propriŽtaire dÕArrt sur images ; qui plus est, cette thŽmatique est inscrite dans le cahier des charges de la sociŽtŽ.

CÕest ici lÕexistence dÕune Žmission critique des mŽdias sur la grille de France 5 que dŽfend le Syndicat des mŽdias CFDT.

Le Syndicat des mŽdias CFDT rappelle que cÕest la mme problŽmatique qui se pose autour de lՎmission France Europe Express sur France 3, dont nous rŽclamons Žgalement la pŽrennitŽ, indŽpendamment du sort de Christine Ockrent, qui nÕest pas plus propriŽtaire de cette Žmission que Daniel Schneidermann dÕĒ Arret sur Images Č.

Paris, le 21 juin 2007

Syndicat national des mŽdias CFDT
116, avenue du prŽsident Kennedy - 75220 Paris cedex 16
TŽl. : 01 56 40 25 65  - Fax : 01 45 25 89 82 - cfdtmedias@tiscali.fr- www.cfdt-medias.org